Comme un ostéopathe animalier, je suis formée pour exercer sur plusieurs animaux. Ma formation de masseur équin et canin est reconnue par l’état sous le nom de « physiothérapeute manuel équin et canin » (enregistré  au RNCP sous le n°31959)

J’ai lancé mon activité DynaPhysio exclusivement pour les chevaux, afin de comprendre à 100% leurs besoins physiques avant d’intégrer les chiens. Même si ce sont 2 mammifères, leur mode de vie, leur instinct, leurs besoins ne sont pas les mêmes. Aussi, j’ai décidé de les traiter individuellement avec la même passion.

 

Le massage canin : plus qu’une caresse

Le massage du chien n’est pas une caresse, il va plus loin. Il apporte du bien-être, mais apporte aussi des bienfaits au corps comme chez l’être humain (et chez les chevaux).

Je reprends un passage de mon dernier article publié sur mon site de DynaPhysio équin , pour expliquer le massage.

« Le massage est la manipulation des tissus mous, dans le but de drainer, relâcher ou stimuler, et éliminer des points de tensions et restrictions liées à l’activité des muscles. Il contribue à un bon fonctionnement global du corps. En stimulant les circulations, les nutriments nourrissent plus facilement les tissus et les muscles, et les déchets sont plus rapidement éliminés. C’est essentiel pour que les muscles soient capables à tout moment de se contracter, se relâcher et se laisser s’étirer.

A l’aide de la main et de toutes ses qualités sensorielles, je viens prendre individuellement chaque muscle superficiel, avec une technique, une pression et une vitesse adaptées ! Il ne faut pas oublier qu’un masseur doit connaître l’anatomie et la biomécanique du chien. En massant un muscle, il sait exactement quel est son rôle dans le mouvement.

De plus, la peau et les tissus musculaires sont très innervés. Le massage manuel vient alors activer le système nerveux parasympathique. Ce système nerveux est le système de la relaxation, il agit sur le ralentissement général des organes, la stimulation du système digestif et libère des endorphines. Souvent appelées « hormone du bonheur », ces hormones ont des propriétés analgésiques semblables à celles de la morphine. Celles-ci viennent faire lâcher le tonus global du corps et apporter un bien-être mental ! »

 

Le massage canin : pour tous les chiens

Oui, tous les chiens peuvent en profiter, et ce quels que soient leur état physique, leur mode de vie, leur activité, leur âge.

Vous comprendrez que pour le chien « sportif » ou de travail, le massage sera une aide pour garder leur corps sollicité toujours au top.

Cependant, le chien de compagnie y trouvera aussi énormément de bénéfices :

  • Pour l’accompagner dans sa vie de chien,
  • Pour faire face aux effets de la vieillesse,
  • Pour l’aider à être plus calme, moins stressé.

Les massages que je pratique ne sont pas des soins vétérinaires, visant à soigner une pathologie, un traumatisme. Par contre, je peux venir en aide, soulager, accompagner dans le bien-être et travailler en accord avec le vétérinaire en prenant le chien dans sa globalité.

 

Le massage canin : un soin complet

Une fois les muscles assouplis, ils vont être étirés, les articulations mobilisées pour :

  • Travailler la proprioception
  • Gagner en mobilité
  • Que le chien prenne conscience de ses nouvelles possibilités de mouvement, nous appelons ça dans notre jargon « prendre conscience de son nouveau schéma corporel » (perception & conscience du corps à l’état statique ou dynamique, qui permet de s’adapter au monde extérieur).

Les étirements et les mobilités viennent finaliser la séance pour un effet bien-être !


Je vous conseille de confier votre chien à un professionnel qualifié, qui saura personnaliser sa séance, saura refuser en cas de contre-indication.

Vous vous interrogez si votre chien en a besoin ?

Bénéficiez d’un entretien gratuit, prenons 15 min pour échanger.