Soins bien-être pour votre chien

Kinésithérapie canine

C’est quoi ?

La kinésithérapie canine utilise les techniques de
massage issues de la physiothérapie et de la
kinésithérapie humaine, adaptées au chien.

Essentiel pour tous les chiens d’aujourd’hui

Le chien, au-delà d’être notre compagnon, est un être actif, qui aime courir, jouer.  A travers ses activités de jeu, de balades, de sports (canicross, agility….), son corps est sollicité tel un sportif.

Au fil des années, le corps commence à « s’user » laissant apparaitre des petits maux liés à la vieillesse qui viendront perturber son aisance à bouger.

Toutes les actions de bien-être que je propose permettent d’accompagner votre chien dans sa vie d’animal actif et dynamique.

Le kinésithérapeuthe canin accompagne votre
chien pour lui apporter du confort physique (et mental)

dans sa vie de chien
de compagnie, de sportif

  • améliore sa circulation sanguine & lymphatique pour oxygéner ses muscles et drainer les toxines : une fois les toxines éliminées, le muscle peut s’oxygéner plus facilement lors de sa contraction et devient alors plus performant.
  • améliore sa souplesse musculaire & articulaire. Débarrassée des tensions présentes sur les structures péri-articulaires et les muscles, l’articulation est plus libre et plus mobile, le mouvement est alors facilité.
  • aide à prévenir des maladies musculo-squelettiques (tendinite, desmites…) le muscle gagne en élasticité pour fonctionner de façon optimale, les tendons et les ligaments sont moins sollicités durant l’effort et subissent moins de contraintes.
  • permet de diminuer le stress et d’apporter un bien-être mental. Il pourra être plus disponible et attentif à vos demandes.

dans sa période de
chien convalescent
(après un traumatisme)

  • aide à soulager son corps
  • permet de limiter les phénomènes de compensation en prenant en charge l’ensemble du corps. Les tensions et les courbatures liées au soulagement (ou au report de poids) de la partie du corps lésée seront ainsi éliminées.
  • permet de prévenir des effets secondaires : un massage va améliorer la circulation sanguine et lymphatique, activant le système de guérison.
  • apporte un confort mental : la séance permet de combattre l’ennui.

Comment ça marche ?

Mon meilleur outil est ma main. Elle est un
véritable « détecteur » grâce à ses nombreux
récepteurs sensoriels.

Au moment du bilan, elle saura détecter une tension, une
chaleur, une différence de texture…

Lors du massage, elle saura s’adapter à la structure en
modulant la pression, ajustant la technique. Elle détectera
le moment du relâchement musculaire. Lors du stretching
et les mobilisations articulaires, elle guidera le chien pour
des mouvements justes, à la bonne amplitude.

Quand faire appel à mes services ?

en entretien
ou suivi sportif

Pour faciliter les efforts imposés par le jeu, les promenades. Ces soins de massage canin permettent d’augmenter la souplesse des muscles, d’améliorer l’équilibre et la performance de votre chien, d’augmenter l’élasticité de ses muscles et d’améliorer l’amplitude de ses mouvements…

En préparation et récupération
d’un entrainement ou d’une
compétition

pour préparer les muscles à l’effort et augmenter la circulation sanguine ce qui favorise l’élimination des déchets métaboliques tels que l’acide lactique causé par l’entraînement. La kinésithérapie permet de diminuer, de reculer au maximum les pathologies inhérentes aux jeux, à l’entraînement et à la compétition (maux de dos, courbatures, boiteries, stress, trouble du comportement…).

en accompagnement
à la rééducation

suite à un traumatisme, la séance permet d’accompagner le chien pendant sa période de convalescence en lui apportant du confort physique et mental, en éliminant les phénomènes de compensation. Elle est réalisée en collaboration avec le vétérinaire.